Les séances de thérapies brèves
Les thérapies brèves se différencient des analyses par leur durée dans le temps. Si les thérapies de type psychanalyse préconisent un suivi sur le long terme avec des séances régulières étendues sur plusieurs années, d’autres approches viennent compléter cette prise en charge pour proposer des alternatives.
La thérapie brève ne nécessite en général pas plus de dix séances, parfois moins, pour enrayer le trouble psychologique auquel est confronté le patient. Elle promet des résultats concrets, rapides et durables.
L’EMDR ( (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires est une technique thérapeutique découverte dans les années 90 par Francine Shapiro, une psychologue américaine. Depuis, cette méthode a été largement utilisée pour soulager la souffrance psychique, notamment chez les ex-combattants de la guerre du Vietnam ou du Golf, victimes de stress post-traumatiques. Elle est reconnue par l'OMS et INSERM.
L’expérience humaine est conditionnée par des événements douloureux du passé. Chaque être humain possède en lui un mécanisme naturel de transformation de ces souvenirs traumatiques qui tend toujours vers l’adaptation et l’équilibre. Mais il peut arriver que ces souvenirs restent figés et deviennent dysfonctionnels, engendrant beaucoup de souffrance.
L’EMDR est précisément une méthode qui facilite naturellement le retraitement des souvenirs dysfonctionnels. C’est en mobilisant l’attention par des mécanismes physiques (mouvements des yeux ou tapotements sur les genoux) et en accompagnant les associations spontanées de souvenirs négatifs que notre cerveau « digère » l’événement traumatique dans le réseau de la mémoire.
L'EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, Stress Post traumatique, abus, violences physiques et psychologiques, addictions, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l'estime de soi....
La TCC ( Thérapie Comportementale et Cognitive) : Thérapie brève basée sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitive-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.
Les TCC sont recommandées par la HAS pour de nombreux troubles. Les recherches portant sur l’évaluation de l’efficacité des thérapies comportementales et cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu’elles constituent des thérapies efficaces notamment pour : les dépressions, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, anxiété et attaques de paniques, Etats de Stress Post Traumatiques, les phobies, les TOC, les troubles alimentaires, de la personnalité, des comportements addictifs, les problèmes relationnels...
Formée et certifiée, je vous reçois au cabinet situé à Paimpol sur rendez-vous.
Durée des séances : entre 45 minutes et 1H30 pour le premier rendez-vous.
Prix : 60 euros.